Comment fonctionne l’assurance auto en cas de pneu crevé?
Un pneu crevé arrive vite, et ce même sur autoroute. Alors que faire en cas de pneu crevé ? Et surtout : comment fonctionne l’assurance auto en cas de pneu crevé ? Est-ce que votre contrat d’assurance auto prévoit une prise en charge des pneus, du remorquage de votre véhicule, du dépannage ou rien du tout ?
Ce que couvre (ou non) l’assurance auto
Comment fonctionne l’assurance auto en cas de pneu crevé ? En règle générale, les pneus sont considérés comme des pièces d’usure. Donc, en cas de crevaison simple (clou, vis), il est possible que la prise en charge des pneus ne soit pas prévue dans votre contrat d’assurance auto.
En revanche, dans certains cas, vous pouvez être indemnisé :
- en cas de sinistre déclaré (accident)
- en cas de vandalisme (on vous crève volontairement vos pneus)
- si votre contrat comprend une garantie pneumatique
- si votre contrat prévoit une prise en charge spécifique en cas de pneu crevé
Dans ce cas, la prise en charge peut être possible selon la garantie de votre assurance auto.
Le rôle de la garantie assistance
La garantie assistance de votre assurance auto est très importante en cas de pneu crevé. Même si la réparation du pneu n’est pas remboursée, la garantie assistance peut être utilisée pour :
- le remorquage de votre véhicule
- le dépannage sur le bord de la route
- le changement avec une roue de secours si vous avez une roue de secours dans le véhicule
De plus, dans le cas de pneu crevé sur autoroute, il est obligatoire de faire appel à l’assistance agréée sur le réseau.
Comment réagir en cas de crevaison ?
En cas de pneu crevé, la première étape est de sécuriser votre voiture. Lorsque vous sentez la crevaison, sortir de la voie au plus vite, puis s’arrêter.
Une fois à l’arrêt : mettre le gilet jaune, installer le triangle, sortir votre carte verte (assurance obligatoire), et regarder votre contrat (papier ou espace client) pour voir si vous avez la garantie assistance.
Ensuite :
- si vous avez une roue de secours : changer la roue de secours si vous avez les outils
- si vous avez une bombe anti-crevaison : une bombe peut être utile pour sortir d’urgence du sinistre
- si vous n’avez rien : faire appel à l’assistance
Points à vérifier avant et après la crevaison
Avant de partir, contrôlez la pression de vos pneus et l’usure des pneus : il est plus simple d’éviter une crevaison que de la gérer. Relire votre contrat d’assurance auto : est ce que la prise en charge des pneus est prévue ? La garantie assistance couvre-t-elle le remorquage et le dépannage en cas de crevaison, y compris sur autoroute ? Disposer d’une roue de secours (ou galette) et d’une bombe peut être décisif. En cas de sinistre, conserver factures et photos du véhicule et du pneu : dans ce cas, l’indemnisation par votre assurance auto peut être facilitée. Enfin, si vous avez une garantie pneumatique, vérifiez la franchise, les exclusions et les plafonds : en effet, la prise en charge varie en fonction de votre formule.
Autres conseils pratiques
- vérifier de temps en temps l’état de vos pneus
- être clair sur les exclusions de votre contrat d’assurance auto
- vérifier si votre contrat inclut une garantie pneumatique avant l’achat
Comment réparer un pneu ? Souvent, seul un professionnel peut réparer correctement le pneu. Et ce n’est pas toujours possible selon l’endroit de la crevaison sur le pneu.
En cas de pneu crevé, il est bon de savoir que tous risques ne signifie pas automatiquement prise en charge des pneus. La prise en charge peut être possible mais dépend de votre contrat, de la garantie assistance, et de votre assureur.

