Comment choisir une table basse moderne pour son salon?
La table basse moderne est l’endroit où se déroulent les moments les plus calmes, même si votre table de salle à manger peut accueillir des souvenirs familiaux formels comme Thanksgiving, les anniversaires et les célébrations. Nous aimons le thé paisible, les livres passionnants et les plats à emporter tard le soir devant la télévision, sur la table basse du salon.
Cela dit, un meuble de salon de grande valeur nécessite un soin et une attention particuliers. Il est important de choisir la table basse idéale pour vos besoins lorsque vous effectuez un achat.
Mais la question est : quelle taille de table basse vous convient le mieux ? Vous trouverez peut-être la table idéale pour votre espace grâce à notre guide des tailles de tables basses. Vous souhaitez en savoir plus? Alors continuez à faire défiler!
Guide des tailles standard des tables basses
En général, les tables basses sont disponibles dans une grande variété de tailles et de designs, des tables rondes de 60 cm de haut aux tables carrées ultra-basses de 25 cm. Avec autant de choix, il peut être difficile de sélectionner la taille et le design de table basse qui conviennent parfaitement à votre salon.
Si votre table basse est trop grande, elle semblera écraser votre espace ; si elle est trop petite, l’ensemble de votre aménagement paraîtra déséquilibré.
Voyons donc quelques règles générales pour choisir le poids, la largeur, la longueur et la forme de votre nouvelle table basse.
Quelle doit être la hauteur de ma table basse?
Selon la plupart des gens, la hauteur idéale d’une table basse est de 2,5 à 7,5 cm plus basse que celle du canapé. Grâce à cette différence de hauteur, il est facile de se pencher pour prendre un verre sur la table ou de surélever ses pieds pour regarder un film confortablement.
Cela dit, il ne s’agit pas d’une règle stricte. Plusieurs facteurs déterminent la hauteur idéale de votre table basse:
1. Hauteur de votre canapé
Comme indiqué précédemment, le facteur le plus important qui influence la hauteur de votre table basse est votre canapé. Par exemple, une table basse extrêmement basse est l’option la plus judicieuse et la plus complémentaire si vous avez un canapé sans pieds. 1. Une table de 53 cm sera plus confortable pour vous si votre canapé de 58 cm de haut vous oblige à vous asseoir beaucoup plus haut que le sol.
2. Utilisation prévue
Il sera également utile de réfléchir à l’utilisation que vous comptez faire de la table basse. Vous ou vos enfants aimez peut-être colorier sur la table basse ou lire par terre. Dans ce cas, vous devriez choisir une table plus basse. Cependant, vous apprécierez peut-être l’ergonomie d’une table plus haute si vous utilisez votre table basse comme poste de travail temporaire.
3. Préférences personnelles
Vous pouvez mettre vos pieds en l’air, même si beaucoup de gens préfèrent les poser sur une surface un peu plus basse. Ou même si votre canapé mesure 45 cm de haut, vous adorez l’aspect d’une table basse. Choisissez la hauteur qui vous convient le mieux, car votre table basse est votre table basse.
Qu’en est-il de la largeur?
La largeur est plus fixe que la hauteur, ce qui permet une certaine flexibilité. Après tout, une table basse énorme rendra impossible tout déplacement dans la pièce.
C’est l’utilisation que vous souhaitez faire de votre table basse qui déterminera sa largeur. Utilisez une table aussi petite que 40 cm si vous avez seulement besoin d’un endroit pour poser vos tasses et vos pieds. Optez pour une largeur d’au moins 75 cm si vous souhaitez disposer des plantes, des bougies, des lampes de table et des livres de table basse dans un décor de table.
Considérations relatives à la forme de la table basse
En matière de forme, il n’y a pas de règles strictes. Vous devez toutefois respecter quelques bonnes pratiques en matière de design.
Voici quelques conseils pour déterminer quelle forme utiliser dans quelle situation:
- Rectangulaire: une table basse rectangulaire traditionnelle s’intègre bien dans pratiquement tous les salons, mais elle convient mieux aux petits espaces.
- Ovale: grâce à ses côtés arrondis, une table basse ovale offre beaucoup d’espace pour les pieds, ce qui la rend idéale pour les espaces petits et étroits.
- Carrée: une table basse carrée s’intègre parfaitement dans les grands salons offrant beaucoup d’espace de chaque côté. Les tables carrées peuvent également être utilisées pour combler les espaces laissés par les canapés modulaires ou les configurations canapé-fauteuil.
- Ronde: une table ronde s’intègre bien dans les agencements en U et en L ou est parfaite pour les petits salons.
De combien d’espace avez-vous besoin autour d’une table basse?
La surface entourant la table basse doit également être prise en compte lors du choix de sa taille.
Nous vous conseillons de laisser un espace minimum de 30 cm entre votre table basse et votre canapé. Grâce à cet espace, vous pouvez vous asseoir sans avoir à faire des allers-retours entre la table et le canapé. De plus, cela vous laisse suffisamment d’espace pour vos jambes lorsque vous êtes assis.
Pensez à laisser environ 75 cm d’espace autour des autres meubles de votre salon. Cela devrait être suffisant pour vous déplacer sans heurter quoi que ce soit.
Autres facteurs à prendre en compte lors du choix de la taille d’une table basse
Vous devez tenir compte des éléments suivants avant d’acheter des meubles:
1. Dimensions et agencement de la pièce
Votre choix sera naturellement influencé par les dimensions et la conception de votre salon. Les petites tables sont généralement nécessaires dans les petits espaces; une grande table pourrait perturber l’équilibre de la pièce.
2. Utilisation de la pièce
Les salons peuvent parfois être utilisés comme espaces de réunion, pistes de danse ou salles de sport dans les petites maisons et les studios. Il sera plus difficile de déplacer une grande table. De plus, elle occupera plus d’espace dans votre salon, même après l’avoir poussée contre le mur.
3. Budget
Il va sans dire qu’une table basse plus grande coûte souvent plus cher à fabriquer qu’une table plus petite ; plus la quantité de matériaux utilisée est importante, plus le coût du meuble est élevé. Si votre budget est limité, optez pour une petite table.
Conclusion
Choisir la petite table basse salon idéale peut grandement améliorer la fonctionnalité et l’apparence de votre salon. Le secret? Il suffit de trouver le bon équilibre entre l’apparence et la fonctionnalité,
qu’il s’agisse d’une table basse compacte en verre carrée au design discret ou d’une petite table basse en bois massif. Vous pouvez choisir une table basse qui s’harmonise parfaitement avec votre espace en tenant compte de facteurs tels que la taille, la forme et les tendances actuelles.

